Atelier pratique

Alessia Smaniotto

Retour sur la Plateforme collaborative pour les enjeux sociétaux - PLACES

21 oct. 2021 · 9h30-11h · salle Séminaire 2 - Bâtiment Max Weber (U. Paris Nanterre)

en ligne

Projet PLACES

Projet PLACES

Le projet de recherche PLAteforme Collaborative pour les Enjeux Sociétaux (PLACES) a été mené de 2018 à 2020 au sein d’OpenEdition Center. Son premier objectif a été d’amener des chercheurs et des journalistes à travailler main dans la main sur une même enquête, c’est-à-dire à définir un sujet d’étude, à explorer un terrain et à en produire une analyse commune, voire à façonner ensemble le produit final à diffuser. Trois journalistes, travaillant pour trois médias différents (Cafebabel, Binge Audio et 20Minutes) ont participé au projet, menant l’enquête avec trois chercheuses de trois disciplines différentes. Le second objectif du projet PLACES était d’observer au travail ces collaborations entre chercheurs et journalistes au fur et à mesure de leur mise en œuvre, pour en identifier les freins, les besoins d’accompagnement, les réussites. Un rapport d’étude disponible sur HAL a été réalisé pour rendre compte de ce travail d’observation.

Nous proposons de revenir sur cette expérience de recherche participative pour souligner les défis et les opportunités que le décloisonnement des deux pratiques professionnelles peut apporter aux pratiques de la recherche et du journalisme, ainsi qu’à la compréhension et au traitement des enjeux de société. Ce sera aussi l’occasion de présenter l’intérêt d’une plateforme qui facilite et soutien de telles collaborations.

Alessia Smaniotto, coordinatrice du projet PLACES, est chargée de projets pour OpenEdition Center et référente pour les recherches participatives pour l’infrastructure européenne OPERAS. Docteure en Philosophie des sciences sociales à l’EHESS, avant de réinvestir ses compétences dans la recherche et la communication scientifique, elle a travaillé comme journaliste en Italie.

Ressources :

Retour aux événements