Ressources du FabPart Lab
Le FabPart Lab rassemble progressivement une base de ressources à partir des ateliers passés. Chaque atelier a fait l’objet d’un dépôt sur la plateforme Nakala, comprenant la vidéo enregistrée et la prise de note collaborative. Les données sont rééditorialisées ici comme ressources, ou disponible directement depuis la collection Nakala : 10.34847/nkl.45abmm0o.
Comment profiter d’une IA pour faire des études cinématographiques ? Réflexions sur une expérience pratique
L’INA, partenaire du FabPart Lab, mène sur ses archives une politique de recherche associant l’accueil de chercheur·e·s et le développement d’outils innovants d’exploration et d’analyse de ses archives. Pour cet atelier, Beatriz Tadeo Fuica revient sur sa recherche dans les archives de l’INA et sur la manière dont les outils de la recherche viennent reproblématiser cette dernière.
L’objectif de cet atelier est de partager une expérience de recherche sur des films historiques ayant circulé entre la France et trois pays de l’Amérique latine (Argentine, Brésil, Uruguay) pendant les années 1950. Ayant été diffusés à la télévision française, ces films font partie de la collection de l’INA. Pour analyser les images qui ont circulé grâce à ces films, nous avons utilisé Snoop, une intelligence artificielle développée par l’INA et l’INRIA, qui nous a aidé à identifier dans ce corpus des images montrant des objets similaires.
En choisissant une approche exploratoire, cette expérience nous a permis d’initier une réflexion théorique et méthodologique sur des nouvelles lignes de recherche que des outils de ce type permettent d’aborder.
Beatriz Tadeo Fuica a obtenu son doctorat à l’Université de Saint Andrews au Royaume-Uni. Puis, elle a travaillé comme chargée de recherche Marie Sklodowska-Curie (UE) à l’IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où elle est actuellement chercheuse associée. Ses travaux sont aussi rattachés au laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lumière–Lyon 2. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues scientifiques telles que /The Moving Image/, /Quarterly Review of Film and Video/, /New Cinemas/, /Cine Documental/, et /Les Cahiers ALHIM/. Elle a codirigé et contribué à la collection /CEMA: archivo, video y restauración democrática/ et elle est l’auteure de l’ouvrage /Uruguayan Cinema 1960–2010: Text, Materiality, Archive/. Elle est aussi évaluatrice de projets de recherche pour la Commission européenne.
Documentation et valorisation des témoignages
La pratique des entretiens enregistrés et filmés est déjà ancienne (en France, les archives de la parole datent du début du siècle). Les enregistrements de témoins sont effectués par des différents acteurs dans des circonstances diverses, sans que les différences soient toujours très perceptibles. En effet, au-delà du dispositif technico-spatial et de la thématique de l’entretien, ce sont les statuts respectifs du “témoignaire” et du témoin, ainsi que les objectifs visés qui déterminent la préparation, le déroulement, le traitement et le devenir des entretiens.
Plusieurs types de contextes de témoignage révèlent différentes méthodologies : le documentaire, le récit de vie, l’entretien en histoire contemporaine, en anthropo-sociologie ou en linguistique.
Claire Scopsi est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication au CNAM (Paris). Elle est co-responsable de la thématique “Éditorialisation, patrimones, autorité” du laboratoire Dicen-IdF.
Méthodologie de l'entretien #1 Collecter les données pérennes
Cet atelier pratique s’inscrit à la suite de l’atelier théorique « Documentation et valorisation des témoignages », donné par Claire Scopsi à la session précédente. Il a été suivi par un second atelier pratique sur les méthodologies de l’entretien : « L’analyse chrono-thématique, une alternative à la transcription » (30 sept. 2021).
L’entretien semi-directif est une pratique au centre des méthodes qualitatives. Il permet de recueillir des informations originales et précieuses qui ne figurent pas dans les sources écrites ni dans les fichiers de données. Pourtant les entretiens collectés dans le cadre de recherches finissent trop souvent dans un tiroir avant de disparaître dans une panne de disque dur, ou sur un support illisible.
Ce cours aborde trois livrables à produire avant de lancer la campagne d’entretiens, afin d’optimiser l’exploitation et la valorisation des entretiens collectés.
- le dossier préparatoire. Il contextualise chaque entretien, recueille des informations sur le témoin, prévoit les conditions d’enregistrement, le guide d’entretien et les méthodes d’analyse des données recueillies ;
- le contrat de diffusion. Il permet d’informer le témoin de ses droits et de son statut à l’égard de l’enregistrement effectué. Il permet également au chercheur d’envisager au préalable tout ce qu’il souhaite faire des captations et de s’assurer de pouvoir les utiliser en toute légalité ;
- le Plan de Gestion des données. Il permet d’envisager les lieux de stockage et les opérations à mener dans le futur pour conserver les enregistrements.
Claire Scopsi est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication au CNAM (Paris). Elle est co-responsable de la thématique “Éditorialisation, patrimones, autorité” du laboratoire Dicen-IdF.
Méthodologie de l'entretien #2 L’analyse chrono-thématique, une alternative à la transcription
Cet atelier pratique s’inscrit à la suite de l’atelier théorique « Documentation et valorisation des témoignages » et de l’atelier pratique « Collecter des données pérennes », donnés par Claire Scopsi.
À l’heure où les enregistrements numériques rendent de plus en plus facile l’accès aux entretiens collectés et leur manipulation, nous nous demanderons si la transcription in extenso des entretiens est toujours indispensable. L’atelier se déroulera en 3 temps :
- Un état des lieux de la transcription : quand est-elle indispensable ? Combien de temps faut-il pour transcrire ? Quelles sont les performances et les limites des logiciels de transcription automatiques ?.
- L’analyse chrono-thématique : présentation et commentaire d’une fiche type, permettant à la fois de contextualiser l’entretien et d’en décrire les supports, et de ménager des points d’accès au contenu.
- Démonstration et prise en main du logiciel Annotate-Chrono développé au laboratoire Dicen-IdF, pour faciliter la rédaction des analyses chrono-thématiques.
Claire Scopsi est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication au CNAM (Paris). Elle est co-responsable de la thématique “Éditorialisation, patrimones, autorité” du laboratoire Dicen-IdF.
La participation en pratique. Une généalogie intellectuelle et deux expériences
À travers un retour sur l’apparition de la participation dans son parcours de recherche et l’exposition de deux expériences récentes prennant la participation au mot, Cyril Isnart nous a proposé une lecture critique et engagée du concept et de la pratique de la participation.
Il a dans un premier temps exposé comment la notion s’est imposée, dans les années 2000, aux milieux patrimoniaux et académiques dans lesquels il travaillait. Il a ensuite présenté les enseignements tirés d’un atelier interne du Mucem, mené en 2020 et consacré aux pratiques participatives et collaboratives dans les musées de société, ainsi qu’un programme de recherche qui met la participation au travail, de manière littérale et réflexive. Ces trois lignes, personnelles et peut-être arbitraires, ont permis de poser quelques principes sur la participation en pratique, en dégageant certaines forces et certaines difficultés qui caractérisent les usages de la notion.
Cyril Isnart est anthropologue au sein de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative à Aix-en-Provence, spécialiste des résurgences patrimoniales de traditions musicales et religieuses en Europe du sud et en Méditerranée, et au Mucem, Département Recherche et Enseignement.
Comment accompagner les humanités numériques ?
Le FabPart Lab du Labex Les Passés dans le présent (Université Paris Nanterre) organise une rencontre consacré aux initiatives d’accompagnement à la recherche en humanités numériques. Sous des dénominations différentes (DH Lab, Médialab, Data Lab, centre d’appui, cellule de soutien, etc.), plusieurs structures et entités ont été créées récemment au sein des universités, des institutions de recherche ou des institutions culturelles. Ces initiatives tentent de répondre aux besoins croissants des chercheur·e·s et des équipes de recherche dans les différentes disciplines en sciences humaines et sociales pour maîtriser les bonnes pratiques numériques en termes de gestion et de valorisation des données de la recherche et pour s’approprier les méthodologies numériques de traitement, d’analyse et d’éditorialisation de ces données.
Or, les communautés en humanités numériques se sont engagées très tôt sur les problématiques de littératie numérique et d’ouverture de la recherche, aujourd’hui largement prises en compte au niveau institutionnel. De ce point de vue, ces entités d’accompagnement à la recherche élargissent ces préoccupations initialement exprimées par la communauté des humanités numériques à d’autres domaines des sciences humaines et sociales. Il nous semble alors pertinent d’initier un dialogue entre ces initiatives, spécifiquement sous l’égide des humanités numériques, pour bénéficier de l’expérience de la communauté en la matière.
Pour cette session de travail, nous invitons plusieurs structures de type DH Lab, Data Lab ou toute cellule de soutien au numérique dédiée à la recherche en SHS, afin d’ouvrir un espace d’échange sur leur expérience, leurs difficultés et leurs besoins. La session de travail sera l’occasion pour chaque entité de présenter sa philosophie, ses ressources et son public (type de projets, type de besoins), mais aussi de pointer les difficultés rencontrées. L’un des objectifs de la session sera d’identifier les obstacles récurrents et de dégager des pistes communes d’amélioration.
Organisation : Nicolas Sauret et Marta Severo (FabPart Lab, Université Paris Nanterre)
Cette session de travail est organisée par le FabPart Lab dans le cadre du colloque Humanistica 2022. La séance sera enregistrée et rediffusée lors du colloque.
Le FabPart Lab est soutenu par le labex Les passés dans le présent et a donc bénéficié de l’aide de l’État géré par l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-LABX-0026-01.
Modélisation des données. Une maïeutique interdisciplinaire pour des données de qualité
Dès la phase initiale des projets de recherche, les organismes de financement imposent une réflexion sur la collecte, la modélisation, production, le stockage et la valorisation des données de la recherche. Gérald Kembellec propose de voir cette contrainte comme l’opportunité d’anticiper les questions liées aux données des projets de recherche, en effet leur qualité et leur structuration permettront une exploitation et une ré-exploitation maximales.
Il illustre son propos au travers d’exemples pratiques de projets en cours, en Histoire ou Histoire de l’art. Cet atelier est l’occasion de discuter la posture maïeutique interdisciplinaire, point de départ d’une modélisation robuste – elle-même garante de la réalisation d’un corpus de qualité. Il termine par la question de l’exposition, de l’ouverture et la diffusion des données de la recherche : les enjeux et méthodes.
Gérald Kembellec est MCF en sciences de l’information et de la communication au CNAM (Paris) et actuellement chargé de recherche au département des Humanités Numériques de l’Institut Historique Allemand (IHA, Paris). Ses thématiques de prédilection sont l’accès aux données liées au sein des dispositifs info-communicationnels et les systèmes de recommandations. Il aime exercer ces thématiques sur le terrain des humanités.
Documenter et gérer ses projets numériques avec Gitlab
Les forges logicielles comme Gitlab ou Github sont de plus en plus investies par les chercheur·e·s en Sciences humaines et sociales pour des usages spécifiques dépassant le développement de code informatique. Quelles sont ces nouvelles pratiques ? En quoi le protocole git et ces applications web associées sont-ils pertinents pour la recherche en SHS ?
L’atelier présentera dans un premier temps les différents usages observés dans les communautés SHS, de la gestion de données de la recherche à la gestion de projets en passant par l’édition scientifique ou encore par de nouvelles formes d’écritures et de publications scientifiques. Dans un second temps, l’atelier proposera une prise en main de la plateforme Gitlab d’Huma-Num à travers ses principales fonctionnalités.
Changement de date: l’atelier se déroulera le 17 mars 24 mars de 14h à 16h, en présentiel uniquement au Learning Lab de l’Université Paris Nanterre.
L’atelier est donné par Nicolas Sauret.
Communautés et pratiques d’écritures
La journée d’étude du 14 avril 2022 et l’ouvrage associé visent à explorer les pratiques collectives d’écriture numérique générées par les dynamiques d’appropriation et de valorisation de collections patrimoniales et d’objets mémoriels.
Afin de comprendre quelles formes de mémoires et de patrimoines émergent de ces pratiques, nous avons proposé d’explorer une perspective originale à partir de la notion de « communautés d’écriture ». Caractérisées par une pratique performative d’écriture et de réécriture, ces communautés se construisent autour d’une activité partagée de circulation et d’appropriation des objets et des ressources. Elles élaborent de ce fait des savoirs complexes, ancrés dans les pratiques et les territoires et à même de faire émerger et d’organiser une intelligence collective autour des patrimoines et des mémoires.
Voir l’appel complet.
Les contributions finales donneront lieu à la publication d’un ouvrage collectif dans la collection Intelligences Numériques aux Presses Universitaires de Paris Nanterre, disponible en libre accès sur OpenEdition Books.
Quatorze contributions ont été sélectionnées pour participer à la journée d’étude et co-écrire l’ouvrage collectif qui en résultera. Depuis mi-mars, les textes soumis ont été mis en ligne et rendus accessibles aux contributeurs et contributrices pour une lecture collective à l’aide de l’outil d’annotation Hypothesis. Cette lecture collégiale consiste à établir entre auteur·e·s une conversation critique et bienveillante. Il s’agit d’enrichir et d’éclairer chaque texte de commentaires et de ressources, et de créer des passerelles thématiques et théoriques entre les contributions.
La journée d’étude du 14 avril prochain rassemblera les contributeurs et les contributrices pour poursuivre et concrétiser les conversations initiées dans les marges des contributions.
Ce protocole de relecture croisée s’inscrit dans une démarche expérimentale d’enrichissement et de validation par les pairs, qui trouvera son point d’orgue avec la rencontre des lecteur-auteur·e·s à l’Université Paris Nanterre le 14 avril 2022. Les axes thématiques qui jalonneront nos échanges seront directement issus des échanges et des annotations récoltées pendant cette première phase de relecture.
Archives du commun ? Conservation patrimoniale et valorisation participative
Pour ce premier atelier théorique, Judith Revel propose une critique politique de la notion de commun à partir du cadre de la conservation patrimoniale. Pour cette réflexion, elle s’appuie sur les échanges qui ont eu lieu au colloque Archivos del común en 2015, organisé par le musée et centre d’art Reina Sofia de Madrid.
Judith Revel est professeure au département de philosophie à l’Université Paris Nanterre et directrice du laboratoire Sophiapol.
Le FabPart Lab se lance ! Rendez-vous en ligne pour une présentation de ses activités.
Au programme :
Rejoignez-nous chaque semaine pour échanger avec nous sur vos projets présents ou futurs, sur vos idées de sprint, sur vos choix techniques et méthodologiques ou encore sur vos besoins en termes d’accompagnement scientifique dans le cadre de votre projet Labex Les passés dans le présent.
Vous pouvez également demander un rendez-vous individuel (en présentiel ou en distanciel) pour discuter d’un projet, obtenir des conseils, ou évoquer un accompagnement sprint. Écrivez-nous à fplab@liste.parisnanterre.fr.
Plus d’information sur la permanence.
Prise en main de la boîte à outil ModOAP
À la suite de l’atelier théorique « Machine et deep learning appliqués aux SHS », l’équipe du projet ModOAP revient aux ateliers du FabPart Lab pour une séance pratique consacrée à la prise en main des outils du projet.
La boite à outils du projet ModOAP met à disposition 19 carnets Jupyter génériques pour l’analyse de données massives sur des collections patrimoniales. Certains traitements mettent en oeuvre des algorithmes d’apprentissage machine et d’apprentissage profond, sur la base de réseaux de neurones pré-entraînés sur des corpus SHS.
Pour cette séance, Julien Schuh, Cyril Bruneau et Marina Giardinetti nous proposent de tester et de nous approprier certains de ces outils conçus spécifiquement pour les besoins de traitements en SHS, adaptés à un niveau basique de compétences en programmation, et facilement réutilisables dans différents contextes de recherche.
Programme:
Pré-requis:
Conception de projet
Le FabPart Lab propose chaque lundi une permanence de 12h à 14h en ligne, en attendant que la situation sanitaire permette un accueil en présentiel.
Rejoignez-nous chaque semaine pour échanger avec nous sur vos projets présents ou futurs, sur vos idées de sprint, sur vos choix techniques et méthodologiques ou encore sur vos besoins en termes d’accompagnement scientifique dans le cadre de votre projet Labex Les passés dans le présent.
La séance du 15 février sera dédiée à la phase de conception de projet. Elle sera organisée sous forme d’échange autour de sa définition et des outils qui peuvent vous aider pendant cette phase.
Vous pouvez également demander un rendez-vous individuel (en présentiel ou en distanciel) pour discuter d’un projet, obtenir des conseils, ou évoquer un accompagnement sprint. Écrivez-nous à fplab@liste.parisnanterre.fr.
Plus d’information sur la permanence.
Collecte de données
La séance du 1er mars était dédiée à la phase de collecte de données. L’atelier s’est appuyé sur les retours d’expérience de projets de recherche :
Le FabPart Lab propose chaque lundi une permanence de 12h à 14h en ligne, en attendant que la situation sanitaire permette un accueil en présentiel.
Rejoignez-nous chaque semaine pour échanger avec nous sur vos projets présents ou futurs, sur vos idées de sprint, sur vos choix techniques et méthodologiques ou encore sur vos besoins en termes d’accompagnement scientifique dans le cadre de votre projet Labex Les passés dans le présent.
Faire de la recherche avec les archives audiovisuelles
L’interdisciplinarité, les dynamiques exploratoires et expérimentales sont des leviers essentiels du renouvellement des pratiques de recherche. Au travers de projets orientés « données » et « outillage » de la recherche, cette séance présentera de nouvelles approches et instrumentations pour l’exploitation scientifique des collections audiovisuelles et numériques de l’INA.
Première partie
Seconde partie
Claude Mussou (Responsable de l’Ina Thèque) : Introduction
Laetitia Larcher (chargée de mission documentation à l’INA) : Les sources disponibles pour la recherche
Cecile Meadel et David Doukan : Gender Equality Monitor, égalité et parité Hommes/Femmes dans les médias
Le projet Gender Equality Monitor, financé par l’ANR, porte sur l’étude des différences de représentation et traitement des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels. Fondé sur un corpus de documents échantillonnés sur une période de plus de 80 ans, il mobilise des chercheurs en intelligence artificielle (analyse du signal, TAL…) ainsi que des équipes de recherche dans les domaines des STIC et des SHS. L’articulation de méthodes quantitatives et qualitatives devrait aboutir à des résultats susceptibles d’éclairer le débat public sur les enjeux d’égalité et de parité Hommes/Femmes.
Matteo Treleani et Olivier Buisson : Crossing Borders Archives et l’outil Snoop, quelles images symboliques de l’Europe dans les médias audiovisuels ?
Le projet ANR CROBORA souhaite tracer les réutilisations d’archives audiovisuelles dans les récits médiatiques portant sur la construction de l’Union Européenne. CROBORA fait l’hypothèse que les logiques circulatoires à l’œuvre dans la médiatisation des images du passé contribuent à la constitution d’une mémoire européenne construite autour d’un nombre limité d’images symboliques. Le projet s’appuie sur des corpus d’archives de l’INA et de la Rai ainsi que sur des outils développés à l’INA de détection d’images similaires .
Jean Carrive et Franck Mazuet : ANTRACT, un corpus historique à l’épreuve de la transdisciplinarité.
ANTRACT est un projet financé par l’ANR. Il porte sur l’analyse de la collection des Actualités Françaises conservée à l’INA. Ce corpus de presse filmée qui couvre une période de près de 25 années n’a jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Dans une approche transdisciplinaire, le projet propose de nouvelles modalités et pratiques de recherche appliquées à ce corpus historique. Au service de questions de recherche en histoire sociale, politique ou culturelle, cette approche se fonde sur des outils innovants d’analyse de l’image et du son, de transcription automatique de la parole ou de textométrie.
A l'écoute de vos projets
Le FabPart Lab propose chaque lundi une permanence de 12h à 14h dans le bureau M106 (bâtiment Éphémère 1) ou en ligne.
Rejoignez-nous chaque semaine pour échanger avec nous sur vos projets présents ou futurs, sur vos idées de sprint, sur vos choix techniques et méthodologiques ou encore sur vos besoins en termes d’accompagnement scientifique dans le cadre de votre projet Labex Les passés dans le présent.
Vous pouvez également demander un rendez-vous individuel (en présentiel ou en distanciel) pour discuter d’un projet, obtenir des conseils, ou évoquer un accompagnement sprint. Écrivez-nous à fplab@liste.parisnanterre.fr.
Plus d’information sur la permanence.
Modélisation et documentation
Le FabPart Lab propose chaque lundi une permanence de 12h à 14h dans le bureau M106 (bâtiment Éphémère 1) ou en ligne.
Rejoignez-nous chaque semaine pour échanger avec nous sur vos projets présents ou futurs, sur vos idées de sprint, sur vos choix techniques et méthodologiques ou encore sur vos besoins en termes d’accompagnement scientifique dans le cadre de votre projet Labex Les passés dans le présent.
La séance du 10 mai sera dédiée à la phase de modélisation et de documentation. Elle sera organisée sous forme d’échange autour de leur définition et des outils qui peuvent vous aider pendant cette phase.
Vous pouvez également demander un rendez-vous individuel (en présentiel ou en distanciel) pour discuter d’un projet, obtenir des conseils, ou évoquer un accompagnement sprint. Écrivez-nous à fplab@liste.parisnanterre.fr.
Plus d’information sur la permanence.
A l'écoute de vos projets
Le FabPart Lab propose chaque lundi une permanence de 12h à 14h dans le bureau M106 (bâtiment Éphémère 1) ou en ligne.
Rejoignez-nous chaque semaine pour échanger avec nous sur vos projets présents ou futurs, sur vos idées de sprint, sur vos choix techniques et méthodologiques ou encore sur vos besoins en termes d’accompagnement scientifique dans le cadre de votre projet Labex Les passés dans le présent.
Vous pouvez également demander un rendez-vous individuel (en présentiel ou en distanciel) pour discuter d’un projet, obtenir des conseils, ou évoquer un accompagnement sprint. Écrivez-nous à fplab@liste.parisnanterre.fr.
Plus d’information sur la permanence.
Retour sur la Plateforme collaborative pour les enjeux sociétaux - PLACES
Le projet de recherche PLAteforme Collaborative pour les Enjeux Sociétaux (PLACES) a été mené de 2018 à 2020 au sein d’OpenEdition Center. Son premier objectif a été d’amener des chercheurs et des journalistes à travailler main dans la main sur une même enquête, c’est-à-dire à définir un sujet d’étude, à explorer un terrain et à en produire une analyse commune, voire à façonner ensemble le produit final à diffuser. Trois journalistes, travaillant pour trois médias différents (Cafebabel, Binge Audio et 20Minutes) ont participé au projet, menant l’enquête avec trois chercheuses de trois disciplines différentes. Le second objectif du projet PLACES était d’observer au travail ces collaborations entre chercheurs et journalistes au fur et à mesure de leur mise en œuvre, pour en identifier les freins, les besoins d’accompagnement, les réussites. Un rapport d’étude disponible sur HAL a été réalisé pour rendre compte de ce travail d’observation.
L’atelier revient sur cette expérience de recherche participative pour souligner les défis et les opportunités que le décloisonnement des deux pratiques professionnelles peut apporter aux pratiques de la recherche et du journalisme, ainsi qu’à la compréhension et au traitement des enjeux de société. L’atelier a été aussi l’occasion de présenter l’intérêt d’une plateforme qui facilite et soutien de telles collaborations.
Alessia Smaniotto, coordinatrice du projet PLACES, est chargée de projets pour OpenEdition Center et référente pour les recherches participatives pour l’infrastructure européenne OPERAS. Docteure en Philosophie des sciences sociales à l’EHESS, avant de réinvestir ses compétences dans la recherche et la communication scientifique, elle a travaillé comme journaliste en Italie.
Ressources :
Archiver les données de la recherche dans un établissement patrimonial : le projet ANR POP PART et La contemporaine
Le projet ANR POP PART Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse : une recherche participative a été mené entre 2017 et 2021. L’atelier sera l’occasion de revenir sur l’organisation, la description et l’archivage des données de recherche produites à l’occasion de ce projet (aspects techniques, juridiques, documentaires) et déposées à La contemporaine.
Avec :
Pour en savoir plus sur le projet : jeunesdequartier.fr
Documenter les pratiques de R en SHS
Rzine est un projet de la Fédération de Recherche Collège international des sciences territoriales. Initié par un groupe interdisciplinaire d’ingénieur.e.s et de chercheur.e.s, son objectif est double : encourager et contribuer à la production de documentation sur la pratique de R, mais également favoriser leur référencement, leur diffusion et leur partage dans un périmètre pluridisciplinaire large.
Cette intervention revient sur les choix qui ont précédé la réalisation de Rzine : comment le projet s’est structuré, comment la communauté est mise à contribution, quelles catégories et quels principes pour l’organisation des connaissances, quels usages du protocole git et de la plateforme Gitlab, etc.
Intervenants:
Outils et méthodes pour la documentation d'un terrain de recherche
La séance nous a permis d’accueillir Sarah Garçin, designer, artiste et enseignante, et co-fondatrice du collectif l’Atelier des chercheurs en 2013 avec Pauline Gourlet et Louis Eveillard.
L’Atelier des chercheurs développe des outils et des méthodes pour la documentation collaborative d’activités pratiques. Sarah Garçin a présenté les principes et la philosophie de ces outils et comment ces outils peuvent être utilisés sur le terrain par les chercheur·e·s pour documenter leurs travaux.
Prise en main de Stylo
Stylo est un éditeur de texte en ligne, pensé pour rédiger et éditer tout type de textes scientifiques : articles, monographies, thèses, mémoires. Plus largement, Stylo facilite l’édition de tout contenu faisant appel à une bibliographie. Stylo peut être vu à la fois comme un outil de travail et de rédaction de texte pour les chercheur·e·s et les étudiant·e·s, et un outil d’édition de document scientifique pour les éditeurs et éditrices de revue et de monographie.
La philosophie de Stylo consiste à redonner aux auteur·e·s la maîtrise de leurs données scientifiques (structuration, bibliographie, appareil critique, balisage sémantique) jusqu’à la publication, et à permettre aux éditeurs de contrôler l’ensemble de la chaîne de production et de diffusion. En réunissant écriture et édition dans un même outil et un même format, Stylo garantit en effet la continuité des données et du texte depuis la rédaction jusqu’à la publication sur les plateformes de diffusion francophones (Open Edition, Érudit, Cairn, etc.)
Stylo a été pensé pour s’inscrire dans l’écosystème du web. Il s’appuie en entrée sur des formats nativement web (Markdown, YAML, JSON) pour établir un document pivot en HTML, et produire en sortie tous les formats communément employés dans l’économie de l’édition scientifique : XML TEI (Lodel, Métopes), XML Érudit, JATS, en passant par un HTML riche sémantiquement et des sorties PDF (via LaTex), DOCX, ODT, ou encore ICML (Adobe InDesign) pour des usages intermédiaires.
Stylo a été intégré en 2020 dans l’offre des services de la TGIR Huma-Num, à travers le portail HumanID. Pensé au sein de la CRC-EN à l’Université de Montréal, Stylo est le résultat de plusieurs années de pratiques et de réflexions théoriques sur l’écriture et l’édition en environnement numérique.
L’atelier se déroulera le 10 février de 14h à 16h, en présentiel uniquement au Learning Lab de l’Université Paris Nanterre.
L’atelier est donné par Nicolas Sauret.
Machine et deep learning appliqués aux SHS
Julien Schuh et Cyril Bruneau ont animé un atelier théorique sur les méthodologies et les outils de machine et deep learning dans le cadre de recherches sur les archives et les contenus patrimoniaux. La présentation s’est appuyée sur les cas d’étude du projet ModOAP pour illustrer les principes généraux de ces méthodologies.