Atelier pratique

Claire Scopsi

Méthodologie de l'entretien #2 L’analyse chrono-thématique, une alternative à la transcription

30 sept. 2021 · 9h30-11h · salle Séminaire 2 - Bâtiment Max Weber (U. Paris Nanterre)

en ligne

 

Cet atelier pratique s’inscrit à la suite de l’atelier théorique « Documentation et valorisation des témoignages » et de l’atelier pratique « Collecter des données pérennes », donnés par Claire Scopsi.

À l’heure où les enregistrements numériques rendent de plus en plus facile l’accès aux entretiens collectés et leur manipulation, nous nous demanderons si la transcription in extenso des entretiens est toujours indispensable. L’atelier se déroulera en 3 temps :

  1. Un état des lieux de la transcription : quand est-elle indispensable ? Combien de temps faut-il pour transcrire ? Quelles sont les performances et les limites des logiciels de transcription automatiques ?.
  2. L’analyse chrono-thématique : présentation et commentaire d’une fiche type, permettant à la fois de contextualiser l’entretien et d’en décrire les supports, et de ménager des points d’accès au contenu.
  3. Démonstration et prise en main du logiciel Annotate-Chrono développé au laboratoire Dicen-IdF, pour faciliter la rédaction des analyses chrono-thématiques.

Claire Scopsi est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication au CNAM (Paris). Elle est co-responsable de la thématique “Éditorialisation, patrimones, autorité” du laboratoire Dicen-IdF.

Retour aux événements