Atelier pratique

Sarah Garçin

Outils et méthodes pour la documentation d'un terrain de recherche

DOI:10.34847/nkl.68abhr0f

15 mars 2021 · 14h-15h30 · en ligne

Sarah Garçin

Sarah Garçin

Présentation

La séance nous a permis d’accueillir Sarah Garçin, designer, artiste et enseignante, et co-fondatrice du collectif l’Atelier des chercheurs en 2013 avec Pauline Gourlet et Louis Eveillard.

L’Atelier des chercheurs développe des outils et des méthodes pour la documentation collaborative d’activités pratiques. Sarah Garçin a présenté les principes et la philosophie de ces outils et comment ces outils peuvent être utilisés sur le terrain par les chercheur·e·s pour documenter leurs travaux.

 

Vidéo

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Minutes de l'atelier

FPLAB - Atelier pratique - 15 mars 2021

Outils et méthodes pour la documentation d’un terrain de recherche, avec Sarah Garçin

L’Atelier des chercheurs développe des outils et des méthodes pour la documentation collaborative d’activités pratiques. Pauline Gourlet nous présentera les principes et la philosophie de ces outils et nous verrons comment ces outils peuvent être utilisés sur le terrain par les chercheur·e·s pour documenter leurs travaux.

Sarah Garcin est designer, artiste et enseignante, elle a fondé le collectif l’Atelier des chercheurs en 2013 avec Pauline Gourlet et Louis Eveillard.

Collectif L’Atelier des chercheurs

“transformer les manières d’apprendre et de travailler”

outils libres de droit, open-source, communauté de contributeur (fablab)

Enseigner le design à l’école primaire

mobilier, typographie, électricité, réactions en chaine, tampon, etc..

constat: activités personnelles et oubli d’une séance à l’autre

dispositif dans la classe: - changement de pratique dans la classe - documentation (via banc titre) des étapes importantes de leur production : photographie

Constitution d’une bibliothèque d’image pour documenter les diff. projets de la classe.

Introduction d’un nouvel élément dans la classe, provoquant une queue pour documenter, et finalement un espace et un temps prétexte à la discussion.

Principes reproductibles pour d’autres activités en classe

→ Hypothèse: documentation en classe selon 4 phases:

  1. production de médias
  2. édition, sélection
  3. organisation dans un récit (ou publication), blog, montage vidéo, montage son, animation, print
  4. partage du récit/production

Cette expérimence a mené à la conception de DOdocs : développement in-situ, avec les acteurs du terrain, en itération

Quelques principes :

Voir l’instance en ligne : test.dodoc.fr

Observation: un tel dispositif de documentation génère de nouvelles activités/initiatives, et donc une nouvelle dynamique.

pertinence dans un contexte de participation (terrain <-> recherche)

itérations selon les contextes : pour chaque atelier, nous avons développé une fonctionnalité (ex: la publi page à page)

Technique

Questions

Soutien:

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