Atelier pratique

Édition scientifique pour les SHS

Prise en main de Stylo

10 fév. 2022 · 14h-16h · Learning Lab - Bâtiment Formation Continue (U. Paris Nanterre)

Présentation

Stylo interface Stylo est un éditeur de texte en ligne, pensé pour rédiger et éditer tout type de textes scientifiques : articles, monographies, thèses, mémoires. Plus largement, Stylo facilite l’édition de tout contenu faisant appel à une bibliographie. Stylo peut être vu à la fois comme un outil de travail et de rédaction de texte pour les chercheur·e·s et les étudiant·e·s, et un outil d’édition de document scientifique pour les éditeurs et éditrices de revue et de monographie.

La philosophie de Stylo consiste à redonner aux auteur·e·s la maîtrise de leurs données scientifiques (structuration, bibliographie, appareil critique, balisage sémantique) jusqu’à la publication, et à permettre aux éditeurs de contrôler l’ensemble de la chaîne de production et de diffusion. En réunissant écriture et édition dans un même outil et un même format, Stylo garantit en effet la continuité des données et du texte depuis la rédaction jusqu’à la publication sur les plateformes de diffusion francophones (Open Edition, Érudit, Cairn, etc.)

Stylo a été pensé pour s’inscrire dans l’écosystème du web. Il s’appuie en entrée sur des formats nativement web (Markdown, YAML, JSON) pour établir un document pivot en HTML, et produire en sortie tous les formats communément employés dans l’économie de l’édition scientifique : XML TEI (Lodel, Métopes), XML Érudit, JATS, en passant par un HTML riche sémantiquement et des sorties PDF (via LaTex), DOCX, ODT, ou encore ICML (Adobe InDesign) pour des usages intermédiaires.

Stylo a été intégré en 2020 dans l’offre des services de la TGIR Huma-Num, à travers le portail HumanID. Pensé au sein de la CRC-EN à l’Université de Montréal, Stylo est le résultat de plusieurs années de pratiques et de réflexions théoriques sur l’écriture et l’édition en environnement numérique.

Informations et inscription

L’atelier se déroulera le 10 février de 14h à 16h, en présentiel uniquement au Learning Lab de l’Université Paris Nanterre.

L’atelier est donné par Nicolas Sauret.

Ressources

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